L'accélérateur de vos succès
L'accélérateur de vos succès 

Qu'est-ce que la réussite ?

Il y a des réussites spectaculaires comme le Pont de Normandie. Les projets les plus fous peuvent devenir réalité: l'homme a marché sur la lune il y a presque 50 ans! Et qui aurait parié lorsque le Général De Gaulle lance son appel à la résistance le 18 juin 1940 qu'un homme seul et sans armée arriverait à faire libérer le pays de l'invasion étrangère quatre ans plus tard?

L'histoire est remplie de rêves qu'une personne ou un petit groupe ont réussi à transformer en réalité à force de courage et de ténacité.

Chaque personne a sa propre définition de la réussite, qui souvent évolue avec l'âge ou les circonstances de la vie.

Certains veulent réussir dans la vie, tandis que d'autres pensent qu'il faut avant tout réussir sa vie. Mais dans les deux cas, le succès ne viendra qu'en se fixant un but à atteindre, qui donne un sens à son action ou à sa vie.

 

Pour une entreprise, la réussite est souvent associée à un chiffre d'affaire, un bénéfice, ou une place de leader dans son domaine d'activité. Mais avant d'être cela, la réussite est d'abord le fruit de l'ambition de son dirigeant, qu'il a su faire partager à ses équipes pour aboutir à un succès collectif.

 

Pourquoi faut-il réussir? C'est une erreur de croire qu'il faut absolument réussir tout ce que l'on entreprend. Il ne faut pas craindre l'échec, les succès les plus marquants sont souvent arrivés après de nombreuses tentatives infructueuses, à condition d'être persévérant dans la poursuite d'un objectif. Et plus le challenge est grand, plus il faut s'en donner les moyens !

 

Que faut-il réussir? Puisque l'on ne peut tout réussir, il faut faire des choix, se fixer des priorités. Certains projets ont une importance capitale car il conditionnent l'avenir de manière irréversible: ce sont les projets stratégiques. Pour une entreprise, ce sera par exemple le lancement d'un produit innovant ou à forte marge, ou le démarrage d'un nouveau site industriel, ou une fusion-acquisition pour une croissance externe. 

Les exemples ne manquent pas et c'est à chacun de déterminer ce qui est stratégique pour lui ou pour son entreprise à un moment donné.

 

Pourquoi faut-il être conseillé et accompagné? Parce que cela augmente considérablement les chances de succès. Les statistiques de la création d'entreprise le prouvent: les entreprises dont le dirigeant est régulièrement accompagné par un coach professionnel ont une pérennité supérieure de 50%