Les clés de la réussite

Après avoir longuement étudié de nombreux exemples de réussites individuelles ou collectives, passées ou présentes, et en ayant également analysé des cas d'échecs, nous avons établi que les principales clés de la réussite sont les suivantes: 

L'AMBITION

La première clé est l'AMBITION: sans volonté de réussir, rien d'important n'est réalisable et cela revient à confier son avenir au hasard: "pour celui qui ne sait où il veut aller, aucun vent ne sera favorable" disait Sénéque. Et c'est le niveau d'ambition qui conditionne le but que l'on peut atteindre.

LA CREATIVITE

Pour réussir, il faut également de la CREATIVITE. Il faut savoir sortir des sentiers battus, ne pas faire ce que feraient la majorité des gens, ou le faire autrement, inventer de nouvelles voies.

LA COMPETENCE

Vient ensuite la COMPETENCE. On ne peut réussir sans devenir un expert de son domaine. Même lorsqu'on a du talent, il faut accepter de se former, d'apprendre les bases de son métier, et de les enrichir sans cesse de son expérience. Les échecs contribuent autant que les succès à cet apprentissage.

LA MOTIVATION

 

Lorsque l'on a défini son but et le "véhicule" qui peut  y mener, il faut s'assurer qu'il a un moteur: la MOTIVATION.

C'est elle qui permet de surmonter les difficultés, d'autant plus nombreuses que le projet est ambitieux. Tout comme la compétence, il faut entretenir sa motivation et sa confiance en soi.

LE TRAVAIL

Enfin, aucun succès durable ne s'obtient sans TRAVAIL. De nos jours la civilisation moderne nous a un peu fait perdre le sens de l'effort. On ne peut recevoir beaucoup sans donner en retour. Le travail est donc la contrepartie inévitable du succès. Mais le travail peut aussi être synonyme de plaisir quand il correspond à la voie que l'on s'est choisie et qu'il permet d'atteindre son propre but.